Les vidéos : essentielles pour développer son e-commerce​

1. Les avis clients vidéo

Selon une étude récente de BigCommerce, 69% des internautes veulent plus d’avis clients quand ils vont sur un site e-commerce. D’ailleurs, quasiment 8 consommateurs sur 10 lisent des avis clients avant de faire un achat en ligne. Proposer des avis clients en vidéo permet d’abonder dans ce sens et présente un avantage clé : alors que les fake news font grimacer certains géants du e-commerce, la vidéo permet de certifier que le consommateur existe bien, qu’il a bien acheté et testé le produit.
En résumé, elle vient prouver que ce n’est pas un bot qui rédige des avis à la volée sur tous les sites marchands.

Les avis clients vidéo sont une forme de preuve sociale qui permet d’augmenter les chances de conversion d’un site marchand.

2. Les vidéos « how to » ou tutoriels

“Comment réparer un pneu crevé ?”, “Comment rénover un meuble en bois ?”, “Comment faire un noeud de cravate windsor ?”…

En 2019, lorsque nous buttons sur une tâche du quotidien, notre premier réflexe est de sortir notre portable pour demander de l’aide à Google. Et de plus en plus, les réponses les plus utiles sont des vidéos.

67% des millenials considèrent qu’ils peuvent trouver d’excellentes vidéos d’apprentissage sur YouTube quel que soit le domaine ou le sujet. En 2015, aux USA, 100 millions d’heures de vidéos tutorielles étaient regardées tous les 3 mois… Alors imaginez la consommation d’aujourd’hui !

Le point à retenir pour les marketeurs : identifiez ces moments de doutes et apportez des réponses utiles en vidéo grâce à votre marque et vos produits.

3. Les vidéos de storytelling

De plus en plus de consommateurs cherchent à acheter auprès de marques engagées socialement et écologiquement parlant. C’est pour cette raison que les sites e-commerce utilisent de plus en plus de vidéos pour raconter l’origine et l’histoire de leurs produits et ainsi donner du sens à leur offre.

4. Les vidéos de parcours/d’inspiration

L’objectif de ces vidéos est vraiment de permettre au consommateur de se projeter avec le produit. Elle lui permet de voir le produit en conditions réelles d’utilisation, tout en faisant rêver grâce à des expériences partagées qui répondent aux aspirations du consommateur.

L’exemple le plus connu demeure les vidéos de la communauté de passionnés GoPro.

Vous trouvez cet article intéressant ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine la veille marketing des équipes de Noteece

Regardez notre émission

Apprenez avec les meilleurs experts du marketing