Amazon intègre le format vidéo à sa stratégie commerciale​

Le géant du e-commerce Amazon annonce le déploiement de sa nouvelle fonctionnalité : Inspire. Cette dernière, directement inspirée de tiktok, permettra de faire défiler de courts formats vidéos afin de proposer des articles dans un format d’incitation à la vente plus attrayant.

De courtes vidéos sur Amazon pour augmenter les ventes

La création de ce nouveau flux de vidéo a pour but d’augmenter les ventes sur Amazon en ayant recourt à une nouvelle expérience d’achat. Les vidéos de court format mettront en avant des internautes et des influenceurs utilisant et montrant les produits mis en vente sur la plateforme. Les vidéos, très variées, montrent notamment des objets d’intérieurs, des vêtements et des produits cosmétiques.

Interrogé par le Wall Street Journal à ce sujet, Oliver Messenger, le directeur des achats chez Amazon explique que l’utilisation de vidéos courtes « est un moyen incroyablement utile pour aider les gens à découvrir et comprendre les produits ».

Amazon pourrait faire de l’ombre aux réseaux sociaux sur le marché de l’achat en ligne en attirant les internautes sur son flux vidéo, et en poussant ainsi les marques à créer des partenariats avec eux. Depuis plusieurs mois, Tiktok tente de lancer ses propres fonctionnalités d’achat mais peine à convertir la découverte des produits en véritables achats. Actuellement, nombreux sont les Tiktokeurs qui proposent des articles déjà disponibles sur Amazon, ce dernier espère donc récupérer une partie des engagements des utilisateurs.

Un onglet dédié à cette nouvelle fonctionnalité

Inspire sera disponible dans l’application Amazon au sein d’un onglet dédié. Cette fonctionnalité a été initialement testée auprès d’un petit groupe d’employés depuis le mois d’août. Récemment, les tests se sont élargis à un échantillon plus larges d’utilisateurs : des clients d’Amazon triés sur le volet. L’ambition du géant du e-commerce est maintenant de rendre l’utilisation d’Inspire disponible sur tout le continent Américains courant 2023.

Inspire devrait évoluer comme un vrai réseau sociale en permettant aux utilisateurs de créer des flux d’actualités à leurs images. Il est actuellement déjà possible de personnaliser son fil de vidéos en indiquant ses centres d’intérêt et ses gouts afin de scroller du contenu individualisé et donc susceptible de nous intéresser. Actuellement, nous pouvons choisir plus de 20 centres d’intérêt et également liker les articles présentés en vidéo.