Comment collecter des vidéos UGC : Stratégies pour communiquer avec votre public

Le contenu généré par l’utilisateur (UGC) est l’un des contenus marketing les plus précieux. Comme il a été créé par des clients et des fans plutôt que par des entreprises, les consommateurs sont plus susceptibles de lui faire confiance. Le contenu généré par les utilisateurs peut prendre plusieurs formes : texte, image, vidéo ou une combinaison des deux. Le contenu vidéo a tendance à obtenir plus de vues, plus de partages et a généralement le plus d’impact. Dans cet article de blog, nous verrons comment collecter des vidéos UGC.

Comment collecter des vidéos UGC : Stratégies de connexion avec votre public

Pour collecter des vidéos UGC auprès de votre public, ce dernier doit savoir comment participer et ce que vous recherchez. Pour rendre l’une de ces stratégies efficace, vous devez commencer par bien comprendre à quoi s’attendre de la vidéo UGC. Si vous voulez que votre public soit créatif, vous avez également besoin de vidéos UGC utiles.

Lors de la création d’une campagne vidéo UGC, veuillez tenir compte des éléments suivants :

 

Quel est le but de ces vidéos ?

Créer un buzz pour de nouveaux produits ? Présenter vos produits ? Montrer’ comment votre entreprise aide les autres ? Autre?

 

Quelle doit être la durée de la vidéo ?

Vous cherchez de longues vidéos avec des commentaires détaillés, ou de courtes vidéos avec de nombreux participants ? La durée idéale des vidéos dépend principalement de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

 

Où et comment les utilisateurs doivent-ils vous soumettre des vidéos ?

Un utilisateur peut-il simplement publier une vidéo sur les médias sociaux et vous étiqueter ? Doit-il vous l’envoyer par courriel ? Peut-il la soumettre à une page de votre site Web ?

 

Comment voulez-vous utiliser ces vidéos ?

Voulez-vous partager les vidéos sur vos propres plateformes sociales ? Voulez-vous créer un spot publicitaire complet ?

 

 

Une fois que vous savez ce que vous recherchez, il sera plus facile de collecter les vidéos UGC dont vous avez besoin.
Vous pouvez utiliser l’une des stratégies ci-dessous pour collecter des vidéos UGC, ou plusieurs de ces stratégies ensemble.

 

Hashtag de marque

Pour collecter des vidéos UGC auprès de votre public, il doit savoir ce que vous recherchez et comment participer. Pour que l’une de ces stratégies soit efficace, vous devez commencer par bien comprendre à quoi s’attendre de la vidéo UGC. Si vous voulez donner à votre public une chance d’être créatif, vous avez également besoin de vidéos UGC qui fournissent des services. Si vous collectez des vidéos sur les réseaux sociaux, les tags de marque peuvent être très efficaces. Cela permet aux utilisateurs de vous soumettre facilement leurs vidéos. Vous pouvez également collecter et visionner des vidéos à grande vitesse. Vous devrez peut-être classer certains abus de hashtag, mais cela reste un moyen efficace de collecter des vidéos UGC.

Si vous utilisez cette stratégie, veuillez garder à l’esprit les points suivants :

  • Utilisez des hashtags uniques qui ne risquent pas d’être confondus avec du contenu non pertinent.
  • Utilisez une plateforme sur laquelle il est facile de partager des vidéos et de se connecter avec des hashtags, comme Instagram.
  • Les vidéos courtes fonctionneront mieux pour cette stratégie, car la plupart des plateformes sociales limitent la longueur des vidéos.
  • Indiquez clairement que les utilisateurs peuvent soumettre une vidéo en utilisant simplement le hashtag.

 

Formulaire sur votre site Web

Avec une page de renvoi sur votre site dédiée à la collecte de vidéos UGC, vous pouvez ouvrir la participation à tous, et pas seulement aux personnes présentes sur une plateforme sociale particulière. Vous pouvez également recueillir des vidéos de différentes longueurs et indiquer clairement sur la page le type de vidéos que vous recherchez. Grâce à un programme comme Boast, les utilisateurs peuvent soumettre une vidéo préenregistrée ou enregistrer une vidéo directement sur la page. Vous pouvez également inclure une déclaration légale sur la page et montrer comment vous pourriez utiliser la vidéo, de sorte que vous n’avez pas besoin de vérifier auprès des utilisateurs lorsqu’ils soumettent une vidéo.

 

Concours

Les utilisateurs peuvent soumettre des vidéos UGC simplement parce qu’ils apprécient votre produit, ou parce qu’ils souhaitent que leur contenu soit partagé. L’organisation d’un concours pour recueillir des vidéos UGC peut contribuer à faire monter les enchères. Vous pouvez offrir de nombreux prix, qui peuvent être liés à vos produits ou services, ou non. Vous pouvez offrir un an de produits, un voyage, un prix en espèces ou une opportunité spéciale. Avec un concours, vous pouvez encourager les utilisateurs à soumettre leurs vidéos sur votre site Web, sur les médias sociaux, ou à tout endroit qui a du sens pour vous et pour eux.

Lorsque vous utilisez cette stratégie, pensez à :

  • Annoncer le concours là où vos fans sont susceptibles de le voir, afin que vous puissiez faire passer le mot.
  • Veillez à ce que les règles du concours soient claires, en particulier lorsque vous recueillez des vidéos sur les médias sociaux.
  • Vous aurez besoin d’un moyen équitable de juger les vidéos que vous recevez, de critères clairs pour choisir un gagnant, et d’un moyen clair de montrer comment les utilisateurs peuvent gagner.

 

Jeu-concours

Un jeu-concours est similaire à un concours, sauf que le gagnant est choisi par accident, et non par compétence ou créativité. Cela peut aider à ouvrir le jeu à un public plus large, qui peut penser que ses compétences en tant que vidéaste amateur ne l’aideront pas à gagner. Organiser un concours réussi et collecter des vidéos UGC est similaire à l’organisation d’un concours, et vous devez garder à l’esprit les techniques mentionnées précédemment. Vous pouvez offrir des prix directement liés à votre entreprise, ou simplement des prix que vos fans et clients vont adorer.

 

Demande automatisée par e-mail

Les demandes de renseignements par e-mail peuvent vous aider à établir le contact avec vos clients les plus fidèles et à lancer votre campagne de collecte des CGU. Il existe de nombreuses façons de demander aux abonnés de participer à votre e-mail, y compris les demandes automatisées via l’utilisation de votre programme d’automatisation des e-mails. Cela vous fera gagner du temps pour démarrer une activité de collecte de vidéos.

Lorsque vous utilisez des demandes automatiques par e-mail pour collecter des vidéos UGC, gardez à l’esprit les points suivants :

  • Gardez les e-mails courts pour éviter de submerger les lecteurs. Au lieu de cela, veuillez expliquer les détails de la vidéo UGC que vous recherchez sur la page de destination et inclure un lien.
  • Les e-mails personnalisés utilisant le prénom de l’abonné et quelques autres détails peuvent contribuer à encourager l’ouverture et les interactions.
  • Si vous proposez une incitation ou un prix, indiquez-le dans votre message, afin que les abonnés sachent ce qu’ils peuvent potentiellement retirer de leur participation.

 

 

Vous pouvez utiliser l’une de ces méthodes pour collecter des vidéos UGC, ou une combinaison de celles-ci. Ajoutez votre propre touche et utilisez la voix de votre marque pour rendre la campagne authentique et amusante. Une fois que vous aurez collecté les vidéos UGC, vous serez prêt à vous lancer dans une campagne commerciale ou de marketing montrant à quel point vos clients et vos fans aiment votre entreprise.

Vous trouvez cet article intéressant ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine la veille marketing des équipes de Noteece

Regardez notre émission

Apprenez avec les meilleurs experts du marketing