Augmenter ses ventes en ligne grâce aux nano-influenceurs

Aujourd’hui, il existe diverses manières de promouvoir une marque afin de vendre ses produits ou services. La vente en ligne est le canal le plus utilisé et nous allons voir comment, à l’aide des nano-influenceurs.

Qu’est-ce qu’un nano-influenceur ? Pour quels avantages ? Comment les mettre en valeur pour augmenter ses ventes en ligne ? Que proposer aux influenceurs ?

Si vous vous posez ce genre de questions, alors vous êtes sur le bon article.

La confiance : élément clé pour favoriser les ventes en ligne

Le client obtient beaucoup d’informations sur le produit quand il achète en magasin plutôt qu’en ligne où l’information est bien plus limitée et les transactions sont plus ardues.

L’achat en ligne contient plus de risques et la confiance des clients est le facteur clé de ces ventes en ligne. Le client a donc besoin de croire en la marque pour acheter en ligne ! Cette confiance s’obtient en compensant le manque d’information causée par la distance. Il faut pour cela garantir une facilité de vente, de transaction et de parcours d’achat aussi performante que celle en magasin.

Aujourd’hui, 94% des consommateurs déclarent qu’un avis positif les incite à acheter et 72% font autant confiance aux avis en ligne qu’à leur famille et amis.

Cependant, afin de garantir l’efficacité des avis clients, vous pouvez collaborer avec des consommateurs experts qui ont l’habitude de donner leur avis.

Qu’est-ce qu’un nano-influenceur ?

Le nano-influenceur a une audience limitée et poste régulièrement du contenu, des coups de cœur et des avis clients sur un produit, une marque ou une cause, d’après son expertise. Dans une logique de marketing d’influence, il n’est pas un ambassadeur au sens large du terme. Cependant, il est proche de sa communauté qui est engagée et n’est pas toujours rémunéré pour parler de votre produit.

Quels sont les avantages de collaborer avec un nano-influenceur ?

Collaborer avec un nano-influenceur offre plusieurs avantages pour les marques.
En effet, ils n’ont pas de grosse communauté et ne sont pas non plus dans la course au nombre d’abonnés : ils sont donc accessibles et ont un fort taux d’engagement. Un petit influenceur coûtera moins cher qu’un grand : la voix de plusieurs petits influenceurs vaut mieux que celle d’une seule grande star d’Instagram.
Les nano-influenceurs maîtrisent également la pratique des réseaux sociaux. De plus, ce sont des profils qui inspirent la confiance : ils diffusent un message précis pour une communauté précise !

Pour collaborer avec des nano-influenceurs et recevoir des retours sur vos produits, il faut partir sur une approche gagnant-gagnant, pas forcément rémunératrice, quitte à compléter cette collaboration avec une campagne d’influence par un influenceur plus connu par la suite.

Parallèlement, une campagne d’influence avec un nano-influenceur permet d’obtenir la confiance des clients potentiels : donnez la parole à vos clients pour être plus transparents, plus informatifs et plus dignes de leur confiance !
Elle permet également d’avoir des User Generated Content et Consumer Generated Content avec un taux de conversion bien plus élevé que les contenus de marque et donc d’augmenter votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux.

De plus en plus de marques préfèrent le marketing d’influence, dans le but d’obtenir de l’engagement et de mesurer plus efficacement certaines campagnes.

Comment trouver les bons influenceurs et les activer efficacement ?

Le plus compliqué c’est de trouver les meilleurs influenceurs pour promouvoir vos produits. Il n’est pas toujours évident de trouver des profils sérieux qui correspondent à vos valeurs. Aujourd’hui, pour répondre à cette problématique, il existe différentes plateformes permettant de trouver les profils qui conviendront le mieux à votre campagne d’influence.
Cela permet ainsi de gagner du temps dans vos recherches. Ensuite, une fois que vous les aurez sélectionnés, optez pour un contact personnalisé, authentique avec une offre donnant-donnant! L’influenceur voudra savoir en premier pourquoi lui, et ce qu’il aura à gagner de cette collaboration.

Quelles propositions à faire aux influenceurs ?

Un partenariat peut être rémunéré ou bien avoir d’autres formes de compensations très diverses. Comme par exemple :

  • Un ou des produits gratuits,
  • Invitations à des évènements,
  • Une commission sur les ventes,
  • Contenu sponsorisé,
  • Un programme d’affiliation avec des commissions,
  • Un voyage ou la participation à un événement,
  • Le partager sur votre réseau social,
  • Une compensation financière,
  • Etc…

Et sur du long terme, qu'est ce que ça donne?

Les avantages de cette stratégie de marketing d’influence sont visibles principalement dans le court terme avec une augmentation du trafic sur votre site mais pas que ! Il sera également bénéfique sur le long terme, puisque vous aurez établi des relations de confiance avec vos influenceurs !

Vous trouvez cet article intéressant ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine la veille marketing des équipes de Noteece

Regardez notre émission

Apprenez avec les meilleurs experts du marketing