Recevez chaque mardi la veille marketing des équipes de Noteece 🔎

Les meilleures stratégies du moment, la veille des derniers outils tendances et utiles, des analyses poussées sur vos sujets préférés. Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir un condensé de valeur chaque mardi dans votre boite mail

Chaque semaine vous recevrez une sélection de la veille interne de Noteece.

Nous sélectionnons les meilleurs contenus marketing pour vous le partager en 4 points détaillés.

Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité.

Ci-dessous vous retrouverez nos éditions précédentes.

Édition 01

Dans la vie d'une entreprise, il y a des instants clés. Particulièrement lorsque l'on parle d'une jeune entreprise qui cherche à s'étendre sur son marché et acquérir une certaine croissance.

Celle des mille premiers clients est par exemple, une étape cruciale et très importante pour toute entreprise dite mass consumer opérant en B2C comme en B2B. Cette étape demande la mise en place d'une réelle stratégie d’acquisition, le Go-to-Market.

Cette étape critique est souvent un point qu'il est difficile de standardiser, même parfois de conceptualiser et ce pour 3 raisons :

  • Le Go-to-Market ne s'apprend pas à l'école.

  • Il dépend du produit, du marché ainsi que de votre ICP (Ideal Customer Profile).

  • Votre G-To-M à t1 sera probablement bien différent de ce à quoi vous pensiez en t0.

Néanmoins, il est toujours très intéressant de comprendre comment les plus grands succès se sont fait. En fait, en les étudiant on retrouve souvent les mêmes patterns qui sont en quelque sorte, les "best practices" en terme de communication et il peut toujours être intéressant de s'inspirer, n'est-ce pas ? 🤷🏼‍♂️

Voici les 5 clés du succès selon le site first1000 :

... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

On a tous déjà bavé sur une tenue de personnage de série, pas vrai ?

Même après des jours et des jours de recherche sur les plateformes de vente de vêtements en ligne, signe d'un état obsessionnel, aucune trouvaille. Quelle frustration... c'est moche.

C'est de ce sentiment d'incomplétude que sont partis Julien Capra, Rémy Villecroze et Marc Decombas pour développer leur application smartphone Watiz, qui a désormais une succursale à l'Institut Français de la Mode à Paris.

... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

Commençons par une statistique : 92%

92%, c'est le pourcentage de clients qui consultent les avis clients avant d'effectuer un achat en ligne ou en magasin. En soit, c'est 9 clients sur 10 qui se réfèrent avant tout auprès d'autres clients. L'expertise du vendeur passe après.

En voyant cela, on comprend rapidement qu'aujourd'hui, nous devons faire face à une nouvelle économie, celle de la confiance. En 2021, les clients ont un pouvoir incroyable. Comparé aux précédentes décennies, les consommateurs ont la parole, et cette dernière à un poids qui permet de redistribuer l'influence telle qu'on la connait. Un client ou consommateur peut en quelques clics faire le buzz au sujet d'un produit, sur les réseaux, blogs, sites d'avis clients, et ce en bien comme en mal.

En 2021, une marque c'est donc ce que les clients veulent bien en dire.

Il est donc très intéressant de se positionner comme .... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

Milanote - Rencontrez votre nouveau hub marketing

Créez un espace flexible pour votre travail marketing. Cet outil permet d'avoir une vue sur tous les projets et les équipes, en un coup d'oeil, vous pouvez vous assurer que vos projets sont en bonne voie.

Ce qu'on a aimé de cet outil chez Noteece :

  • Ajoutez sa propre stratégie

  • Ajouter des ressources créatives

  • Intégrer son propre calendrier de médias sociaux

On l'utilise pour faire quoi chez Noteece ?

.... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

Édition 02

Qu’ont en commun Kim Kardashian, Elon Musk et votre voisin ?
Ce sont tous des influenceurs.

Le marketing d’influence est l’équivalent numérique du bouche-à-oreille. Dans le commerce électronique, nous pouvons segmenter les influenceurs en trois catégories : les célébrités, les autorités et les pairs.

Ce qui fait que votre voisin est aussi influent qu'une célébrité du web, c'est qu'il ne provoque pas les mêmes réactions.

Décryptons ensemble pourquoi votre voisin (que nous appellerons Paul) peut booster votre business.

Dans un premier temps voyons ce qu'apporte chaque type d'influenceur :

Les célébrités :
Pour les marchands de commerce électronique, les considérations pratiques liées à l’utilisation de célébrités dépendent de la portée de l’attrait d’un produit ou d’un service, ainsi que de la tolérance au risque. Des audiences gigantesques signifient un ciblage lâche. C’est pourquoi vous verrez Kim Kardashian, avec 219 millions d’abonnés sur Instagram, promouvoir UberEats et d’autres catégories très génériques, car un grand segment de ses abonnés les trouvera probablement utiles. Les produits de niche avec une focalisation étroite enregistrent généralement un faible retour sur investissement avec de gros influenceurs.

Le risque d’utiliser des influenceurs célèbres est lié au fait de dépenser de l’argent (ou, dans certains cas, une part d’une entreprise) dans l’espoir qu’une seule voix suscitera une réponse. Certes, les célébrités peuvent avoir un impact important si le produit que vous vendez n'est pas un produit de niche. Mais ils ne sont pas pour les âmes sensibles et hors de la portée de la plupart des détaillants de commerce électronique.

Les autorité :
L’autorité équivaut à l’expertise. Elon Musk, entrepreneur à succès de ces 20 dernières années, est une autorité. Il a lancé des business maintenant mondialement connus, il apparaît sur la scène international, se confronte à de hauts politiciens, c'est quelqu'un qui a une expertise et qui s'engage publiquement avec cela - quitte au passage, à froisser quelques égos. Bref c'est un spécialiste dans son domaine et si aujourd'hui Elon Musk dit qu'il faut acheter de la crypto monnaie ethereum, alors le cours de cette monnaie va évoluer. Les gens font confiance à ses opinions car il est vu comme un spécialiste de la tech et de l'entrepreneuriat.

Il y a une mise en garde, cependant, avec les influenceurs faisant autorité. La valeur de confiance de la carrière peut être rapidement perdue si sa crédibilité est remise en question. Ainsi, les influenceurs faisant autorité doivent être extrêmement prudents dans les produits et services dont ils se portent garant. À l’instar des célébrités, acquérir les droits d’influence des autorités peut coûter cher, bien que moins que les célébrités. De plus, le risque d’utiliser les autorités est plus faible car leur public est plus aligné sur les produits et services promus.

Venons-en maintenant à Paul, votre voisin.

Les pairs : ou micro-influenceurs, nano-influenceurs, ou (Paul).
Disons que vous avez vu Kim Kardashian acheter une Tesla. C’est cool pour elle, elle est très populaire, milliardaire grâce à la télé et à ses réseaux. Mais est-ce que cela est vraiment à votre portée ? Car dans le fond vous savez pertinemment que vous n'êtes pas Kim et que vous n'avez pas sa fortune. Donc cela ne vous influence pas à acheter une Tesla, seulement à savoir que cette voiture existe et que certaines riches personne peuvent se l'offrir.

Mais que se passe-t-il si tous vos voisins achètent une Tesla ? Indépendamment de ce que vous pensez du produit, vous vous demanderez probablement ce qu’ils savent et que vous vous ne savez pas. Alors vous commencerez à vous poser la question de pourquoi Paul a une Tesla et comment il a réussi à être aussi cool.

Vous et votre Fiat Punto en prendrons un coup.

Intrinsèquement, vous serez amené à vous poser des questions pour faire partie du club de Tesla de votre quartier. La prochaine fois que vous verrez Paul, vous lui demanderez comment faire pour se procurer une telle voiture. Vous découvrirez qu'une Tesla peut être à votre portée et que vous aussi vous pouvez vous offrir ce plaisir.

A cet instant, vous savez que la prochaine fois que vous changerez de voiture, Tesla sera une possibilité à laquelle vous réfléchirez à deux fois. Le reste du travail de Tesla ne sera que de vous proposer des publicités bien ciblées à cet instant précis pour que votre cerveau pense qu'il n'y a pas d'autre option que Tesla.

Les pairs influenceurs sont l’équivalent numérique du bouche-à-oreille et de la ... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

Lors de la crise de la Covid-19, le e-commerce a connu un essor phénoménal, les marques ont fini par comprendre l’intérêt de travailler leur stratégie marketing avec des influenceurs auprès des consommateurs.

La société Linqia a mené une étude auprès de 163 spécialistes du marketing et des professionnels d’agences issues de divers secteurs. Que révèle cette analyse ?

Les micro-influenceurs sont de plus en plus prisés

On constate immédiatement que les marques sont de plus en plus enclines à travailler avec des micro-influenceurs pour faire parler de leur marque : 71% des spécialistes interrogés affirment que le budget prévu à la micro-influence est en augmentation en 2021 par rapport à 2020.

Mais qu’est-ce qu’un micro-influenceur ? On parle de micro-influenceur, lorsque qu'un compte est suivi par 5 000 à 10 000 personnes.

Ce que recherchent les entreprises, ce sont justement ces micro-influenceurs, car ils offrent beaucoup d'avantages à la marque par leur mode de communication : leur prix est moins élevé, mais surtout, ils ont un fort lien avec leur communauté ; les rapports sont donc plus directs et le message passe ... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

Il est aujourd'hui difficile de croire en tous les messages des marques que l'on trouve dans ce monde digitalisé.

Je veux vous partager une approche pour gagner en confiance aux yeux de vos consommateurs, sans jamais négliger l'aspect émotionnel de ce contenu : récolter, créer et diffuser les success stories de vos clients.

En voici les étapes principales :

  1. Trouver des clients ambassadeurs.

  2. Obtenir l'approbation du client.

  3. Guider le client dans la création du contenu.

  4. Rendre publique la sucess story.

  5. Promouvoir l'histoire.

Mettez ça en place chaque mois, et vous verrez que tout fonctionnera seul.

Allons plus dans les détails :

... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

Aujourd'hui pour cette section, je m'éloigne du sujet marketing et je vous parle amélioration produit chez Noteece.

Pour cela je suis allé voir Bastien, en charge du développement produit sur le terrain. En gros, c'est lui qui réalise les veilles stratégiques vis-à-vis du produit, il remonte à l'équipe technique les problématiques clients et les demande du marché. La majeure partie de ce travail consiste à analyser, comprendre, re-formuler pour les équipes internes puis proposer les améliorations au marché, puis rebelote. Analyser, comprendre...

Une des demandes les plus pertinentes est l'intégration d'un éditeur vidéo au sein de Noteece. Une fois que nos clients reçoivent les témoignages vidéos une nouvelles problématique apparaissait : comment traîter ce contenu.

Pour ne rien vous cacher nous avons un temps pensé à externaliser cela pour satisfaire nos clients rapidement.

... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

Édition 03

Créer une marque d’affinité

Etant une entreprise spécialistes du marketing et particulièrement du marketing social, nous savons que les consommateurs sont sensibles aux émotions. Ces émotions sont plus importantes que jamais, car le referal est aujourd'hui l'arme la plus puissante d'une marque. Un consommateur s'appuie sur les recommandations de son entourage et vous recommandera à son tour à ses parents, ses amis, ses collègues, etc. Il est donc primordial de créer une marque qui se différencie et avec laquelle les consommateurs peuvent se connecter. Cela est essentiel non seulement pour augmenter les ventes, mais aussi pour influencer la manière dont les gens parlent de votre entreprise aux autres.


La publicité numérique ne fait pas que les gens vous aiment.

La publicité numérique est un outil de marketing extraordinaire. Elle peut vous aider à présenter votre solution à un public au moment précis où il la recherche, et peut être utilisée pour susciter l'intérêt pour un produit ou un service spécifique.

Mais elle ne fait pas en sorte que les gens vous aiment.

En 2021, alors que la connaissance collective du monde est disponible au bout de nos doigts et que le web est saturé de publicités de toutes formes et de toutes tailles (texte, image et vidéo), les utilisateurs sont devenus experts dans l'art d'ignorer mentalement les choses qu'ils ne veulent pas voir.

Il n'est plus vrai qu'en les exposant plus de sept fois à un slogan convaincant ou à une vidéo de 10 secondes, les clients finiront par connaître le nom de votre entreprise et par lui faire confiance.

Mais c'est ainsi que nous avons essayé de construire des marques. C'est l'approche employée par la plupart des entreprises qui cherchent à accroître l'affinité avec leur marque - créer quelques actifs courts et créatifs, payer Google et Facebook pour fournir autant de petites interactions avec autant de personnes que possible, puis viser le coup de foudre.

... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

Dans la suite de la série sur votre construction de marque, j'ai trouvé pertinent de vous proposer cette étude sur la mémorisation des logos de marques. Il y a beaucoup de très bonnes choses à en tirer.

Je vous laisse découvrir cette formidable étude ci dessous.

... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

Comme cette semaine est assez pauvre en nouveauté marketing, nous sommes allés chercher directement au sein de nos équipes les 10 meilleures extensions Google utilisées au quotidien.

Qu’on le veuille ou non, c’est bien Google qui a le monopole sur les navigateurs internet en 2021, avec son produit Google Chrome. Et dans ce classement, vous découvrirez toutes les extensions que nous utilisons pour nous faciliter la vie dans Chrome, ainsi que pour cartonner en marketing digital.

Et ça commence maintenant :

... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

Dans une optique d'apporter un maximum de valeur à la communauté Noteece et ainsi aider nos clients dans la conquête de leur stratégie marketing, nous sortons prochainement la première saison d'une série web PHÉ-NO-MÉ-NALE.

Voici le teasing.

Notre équipe s'associe aux meilleurs professionnels du domaine, Grand Groupe, Start-up, PME, pour vous livrer le meilleur des stratégie marketing qui ont fait leur preuves.
Tous on une histoire à raconter au sujet du marketing et de la communication qui à fait leur réussite.

Nous analyserons ensemble les raisons et les étapes du succès qui font qu'une marque passe de quelques centaines d'abonnés ou de clients à plusieurs milliers.

Les 3 premiers épisodes sont tournés et le E01 devrait arriver ... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

Édition 04

Bon, c'est une avant première, ce n'est pas encore officiel.

Mais, voici le premier épisode d'un projet sur lequel nous travaillons depuis quelques semaines avec l'équipe Noteece.

Il s'agit d'une série web qui vous propose le meilleur des stratégies marketing. Nous identifions des acteurs qui ont fait leurs preuves, nous les invitons et nous décortiquons ce qui a fait leur succès, ainsi que les stratégies adoptées pour y parvenir. Le but de cette série : donner des astuces concrètes pour aider les marketers et les entrepreneurs à s'améliorer dans leur travail.

... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

Que représente votre marque au-delà de vos produits et services ?
Quelles sont les valeurs que vous tenez à promouvoir dans le monde ?

Lorsqu'il s'agit de mettre en pratique une stratégie de marketing d'affinité, l'identification et la compréhension des valeurs de votre entreprise, sont essentielles pour déterminer quel public est le plus apte à recevoir votre contenu méritant d'être regardé.

Quand il est bien réalisé, ce type de contenu parle aux gens de façon personnelle et résonne avec les valeurs de l’entreprise.

Pour intéresser un public, il faut d'abord comprendre ce qui le fait vibrer. Pour déterminer les bonnes audiences de niche pour votre série vidéo, vous devez définir à qui vous vous adressez, ce que vous dites, et pourquoi ils devraient s'y intéresser. L'objectif est d’être clair sur ce que vous faites et comment vous le faites. Les américains traduisent cela plus simplement par the “Show Positioning Statement” qui peut se traduire par “déclarer clairement le positionnement de son émission” mais dans notre cas, nous parlerons de positionnement.
En gros, il s’agit d’identifier les 3 points fondamentaux que vous devrez suivre comme fil d’Arianne1, à savoir : le public, le point de vue et le thème de vos vidéos.

Mais comment définir simplement son positionnement ?

Le positionnement de vos vidéos peut être formulé comme ce qui suit :

"Nous nous connectons avec [Audience], qui [Insight], grâce à [Thème]".

Mais encore,

“Nous aidons les [Audiences] à [Insight] grâce à [Thème].”

Ou bien,

"Nous créons du contenu pour [Audience], qui [Insight], grâce à [Thème]".

Ce positionnement servira d'épine dorsale à votre série de vidéos. En cas de doute, reportez-vous à cette déclaration pour vous assurer que toutes les décisions créatives que vous prendrez seront en accord avec ... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

Le Prix est sans doute le P les plus important de la stratégie marketing des 4P et il y a une raison à cela :  vous devez comprendre et suivre constamment ce que fait votre concurrence avec ses prix.

Il existe toutes sortes d'outils pour vous aider à faire cela (Data Crops, Prisync, Omnia Retail, pour n'en nommer que quelques-uns), ainsi que des outils spécialisés pour des industries spécifiques, comme la surveillance des prix des chambres d'hôtels par exemple.

Le prix de vos concurrents n'est pas disponible facilement ? Pas de problème. Je vous conseille d'y aller intelligemment et de voir quelles informations vous arrivez à acquérir sur le prix de vos concurrents.

Vous pouvez demander ... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

Ariyh est un projet de newsletter qui rassemble une multitude d’apprentissages basés sur la data et qui s'oriente principalement sur des notions de Marketing.

Rédigé par un Marketer obsédé par les données, le contenu qu'il propose est un condensé des dernières découvertes ayant attrait aux conversions, à la vente et à la persuasion.

Les articles qui sont très concrets, sont également particulièrement ... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

Édition 05

L'optimisation du taux de conversion ou CRO, pour Conversion Rate Optimization, peut être visualisé comme un jeu de piste. Les décisions que vous prendrez affecterons directement les résultats. En fait, savoir que nos actions ont un impact direct sur le chiffre d’affaire final peut affecter notre capacité à agir et à se lancer dans le jeu. (Et je comprends que cela puisse effrayer certaines personnes.) Les stratégies d'optimisation sont infinies et elles traitent de tout, de la vitesse de chargement d’une page, au contenu qui s’y trouve. De plus, il faut réaliser beaucoup de tests et d'analyses pour mener une CRO de manière productive. 

Mais en fin de compte, une CRO améliore les conversions, donc cela vaut la peine de jouer le jeu non ?

Qu'est-ce que l'optimisation du taux de conversion ?

L'optimisation du taux de conversion consiste à modifier votre site Web afin d'augmenter le nombre de personnes qui non seulement le visitent, mais qui effectuent les actions que vous souhaitez qu'elles entreprennent (achat, abonnement, contacts, période d'essai, ou toute autre action importante pour votre entreprise). Il s'agit d'une énorme boîte à outils qui implique des modifications du contenu, de la conception, de la convivialité et des paramètres techniques d'un site Web.

C'est beaucoup pour une définition je vous l’accorde.

Un petit rappel sur le taux de conversion ... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une Agence marketing qui optimise le storytelling de ses clients. Je vais vous parler de l’agence MNSTR.

Lundi l’agence a annoncé qu’elle publiait un manifeste pour « exprimer publiquement son point de vue et ses ambitions en termes de marketing d'influence ». Ce marketing faisant encore « douter » et « à juste titre » bien des acteurs de l'industrie publicitaire. Et cela se comprend, l’influence marketing est encore un marché sombre où les règles du jeu ne sont pas encore cadrées et délimitées.

Néanmoins cette annonce provoque l’effet d’une bombe dans la sphère marketing ... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

 

La semaine dernière, nous avons vu comment établir le positionnement de votre image de marque. Une fois que cela est en ordre, l'étape suivante consiste à en trouver l'exécution créative.

Comme nous l'avons déjà mentionné, il est possible d'exécuter cette stratégie avec des podcasts, de courtes vidéos, des livres blancs, du contenu de blog ou autre, mais la meilleure façon d'exécuter une stratégie et de faire du marketing d'affinité de marque, est de le faire en vidéo et sur la durée. En effet, le contenu épisodique vous donne la possibilité de renouer avec vos spectateurs chaque semaine ou chaque mois et de les inciter à revenir prendre de vos nouvelles.

Lorsqu'il s'agit de créer une série de vidéos, votre esprit peut se porter sur les émissions que vous connaissez et aimez déjà. La télévision existe depuis plusieurs décennies, et les formats qui ont fonctionné pour la télévision peuvent également être adaptés à une série vidéo pour le web. Il est même intéressant de reprendre certains codes qui font le succès de certaines émissions. Les codes de YouTubers à succès sont également quelque chose à ne pas négliger. Ne vous limitez pas.

En réfléchissant à ces exemples tirés de la télévision ou de YouTube, vous vous posez peut-être la question du budget : comment allez-vous tourner cette émission ?

Vous n'avez pas nécessairement besoin d'un budget de la taille de celui de Netflix pour créer une série vidéo à forte valeur ajoutée pour un public de niche. Si vous cherchez des moyens de rendre votre émission plus économique, essayez de créer un plateau polyvalent que vous pourrez utiliser pour plusieurs émissions, trouvez un espace dans vos locaux qui fera office de plateau, rendez votre contenu plus conversationnel (interviews), réalisez plusieurs épisodes à la fois, ou même, tournez vos vidéos à l’iPhone.

Une fois que vous avez trouvé le format de votre émission qui convient à vos besoins et à votre budget, vous devez lui donner un nom, comme vous le feriez pour tout autre événement marketing, article de blog, campagne ou projet.

Cependant, ce qui différencie votre série vidéo d'une activité marketing classique, c'est qu'elle doit avoir sa propre marque secondaire en dehors de la marque principale de votre entreprise (TRES important). Cette marque secondaire doit s'inspirer de l'identité plus large de votre entreprise, mais être capable de se démarquer afin d'avoir un sens pour les personnes qui ne font pas partie de votre clientèle actuelle.

Le but est d’amener des personnes sur la marque de votre émission, une marque qui leur propose simplement de prendre du contenu, pas de l’acheter. Par la suite, et à force de visionnage ... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

Les compresseurs d’url sont très utile, ils vous permettent de passer de ça :

https://www.linkedin.com/company/72466619/admin/

A ça :

https://wgo.short.gy/PNcwtf

Donc beaucoup plus court.

Mais pas que.

Ils permettent d’ajouter ... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

Édition 06

La façon dont vous distribuez et mettez en avant votre contenu fait partie intégrante du marketing d'affinité, il est donc primordial de s'attarder quelques instants sur ce point. Les sociétés de médias qui sont déjà chargées de créer et de distribuer du contenu à des audiences massives ne sont plus les seules à pouvoir faire cela. Désormais, les entreprises B2B et B2C peuvent également en tirer profit.

L'essence de la stratégie d'une société de médias consiste à conduire les audiences vers un lieu central et contrôlé pour consommer du contenu. Les réseaux sociaux sont utilisés pour promouvoir et faire connaître le contenu, mais tout cela dans le but à long terme d'amener les utilisateurs vers une plateforme où vous pouvez susciter un engagement durable, où vous pouvez créer une relation avec l'utilisateur. Dans le cas d'une société de médias, cela signifie vendre davantage de publicités ou d'abonnements à du contenu. Plus le taux de rétention des utilisateurs sur la plateforme est élevé et plus la société de média gagnera d'argent.

Pour les entreprises, l'avantage est légèrement différent. Même si vous ne vendez pas de publicités ou d'abonnements à votre contenu, vous souhaitez tout de même amener les utilisateurs vers un environnement où vous pouvez susciter le plus d'engagements possibles (votre site internet par exemple). Et si vous perdez de vue cet objectif vous finirez par vous battre avec acharnement pour attirer l'attention sur votre contenu plutôt que sur les dernières vidéos de chats de Youtube. L'affinité avec la marque augmente avec le temps, pas avec le nombre de points de contact

Les gens passent généralement beaucoup plus de temps avec le contenu de votre site qu'avec votre contenu sur les réseaux sociaux.

C'est pourquoi il est important de créer un contenu exceptionnel et d'utiliser votre marketing pour attirer les gens vers ce contenu. Avec le marketing d'affinité de marque, il s'agit d'attirer un public ciblé et de le garder sur le long terme, plutôt que de simplement produire des articles de blog en masse pour le visiteur hasardeux pas du tout qualifié.

 

Créez une atmosphère dans vos vidéos

Le sujet, le cadrage et la post-production ont tous une grande importance pour garantir un engagement constant et durable. Votre objectif est d'offrir une expérience de visionnage à l'utilisateur et doit être similaire à celle proposée par des services de streaming comme Netflix et Amazon Prime, qui encourage votre public à continuer à regarder vidéos après vidéos. La meilleure façon d'y parvenir est de créer un espace dédié à votre émission sur votre propre site web.

À l'instar de Netflix, qui célèbre son contenu original en veillant à ce que chaque émission ait une marque visuelle distincte, les entreprises ont la possibilité de créer une marque pour leur propre contenu digne d'être regardé en boucle sur leur site. Des visuels, des couleurs, des polices et d'autres éléments accrocheurs servent votre contenu de manière à le soutenir et à l'élever. Bien entendu, vous pouvez toujours utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre contenu, à condition de ramener les internautes sur votre site, où vous contrôlez l'ensemble de l'expérience de visualisation.

En d'autres termes, vous devez ... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

Aujourd'hui, proposer une expérience client agréable voire irréprochable est devenu indispensable pour les marques et entreprises. Cela s'explique par la concurrence toujours plus présente sur les divers marchés mais également par l'exigence des consommateurs de plus en plus accrue : "Les clients très satisfaits génèrent 2,6 fois plus de revenus mais 1 client sur 3 est aussi prêt à abandonner une marque qu'il aime suite à une mauvaise expérience" (source Trustpilot PwC 2018). Pour cela les entreprises ne doivent pas négliger leur relation client et faire preuve de réactivité pour conserver la considération du consommateur en répondant à ses requêtes. Pour ne pas délaisser cette mission centrale du service client, il existe un programme d'écoute qui permet d'identifier les attentes et besoins clients et d'y répondre efficacement.

 

Qui et quoi écouter ?

Lorsque l'on réalise ce genre de programme, il est important de comprendre qu'il y a deux niveaux d'écoute.

  • Le premier concerne l'écoute de toute ses clients (des milliers ou millions de personnes), de ce qui se dit sur la marque, de ses produits et services, et ce notamment via internet. Ce niveau peut être apparenté à de la veille.

     

  • Le second niveau concerne les clients plus engagés avec la marque (quelques centaines) : ce sont les clients qui reviennent, laissent leur avis, leur feedback, ce sont ceux qui se sentent proches de la marque d'une manière ou d'une autre et veulent contribuer à l'évolution de vos produits et services. Ce deuxième niveau permet de mettre en place de nombreux projets communautaires. Ces communautés pourront participer à la co-création de nouveaux produits, être questionnées en avant-première sur un lancement ou encore tester de nouveaux concepts ou campagnes de publicité. Ce sont ces clients qui feront grandir votre marque et sur qui vous pourrez vous appuyer. N'oubliez pas que ce sont également ces derniers qui vous recommandent à leurs proches et à leurs entourages. Il est donc très important de leur accorder de l'importance. Pour cela vous pouvez créer des canaux de communication privés comme des newsletter dédiées à cette clientèle. Si vous le pouvez, des rendez-vous physiques annuels où vous présentez les nouveaux produits, où vous leur demandez leur avis et cela afin de leur permettre d'entrer un peu plus dans l'intimité de votre marque. Ne négligez pas ces clients, ils peuvent rapidement devenir les supers fans de votre marque, et vous pourrez compter sur eux pour que votre marque devienne incontournable.

 

A quels moments commencer une écoute de ses consommateurs ?

La principale recommandation que nous pouvons vous donner est de mettre ... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

 

La création de contenu est pour certaines entreprises un aspect essentiel de leur stratégie globale. En effet le contenu est un très bon moyen d'attirer l'attention de votre public cible sur votre marque et ce pour des coûts relativement limités. Délivré à intervalles réguliers, cette stratégie permet même de convertir assez simplement de simples prospects en clients.

Néanmoins, la création de contenu prend du temps et peut ralentir la réalisation d'autres tâches essentielles. Il se peut même qu'elle devienne un frein non négligeable au bon fonctionnement de votre entreprise. De ce fait, trop peu d'entreprises se tournent vers cette stratégie.

Mais pas de panique, nous vous avons concocté 12 points qui vous aideront dans cette démarche de création de contenu et ainsi prendre de l'avance sur vos concurrents.

Savoir comment utiliser efficacement le contenu vous aidera à gagner du temps et à toucher un public plus large. Essayez ces idées de recyclage pour tirer le meilleur parti de votre contenu actuel.

Commençons par une petite définition

Recycler du contenu signifie apporter quelques modifications à un élément de contenu déjà produit. Ainsi vous pouvez le transformer en un autre format, le déplacer vers une autre plate-forme ou simplement atteindre un nouveau public en le distribuant différemment.

Mais avant toutes choses, voici ce que vous devez savoir :

  • Recherchez votre meilleur contenu
    Pour gagner du temps dans la création de contenu, il est important de rechercher dans un premier temps votre meilleur contenu déjà produit et distribué. La raison à cela est simple, il ne faut pas réutiliser un contenu qui n'a pas bien fonctionné dès sa sortie. En effet, il y a peu de chance pour que ce "mauvais" contenu fasse le buzz.  Par exemple voici ce que vous pouvez identifier comme du bon contenu :

    - Articles de blog avec le plus de trafic

    - Livres blancs ou contenu bloqué avec le plus de téléchargements

    Publications avec le plus de partages

    - Vidéos ou podcasts avec le plus de vues ou d'écoutes

    - Pages Web informatives avec le plus de visites

     

  • Envisagez de nouvelles plateformes de distribution
    Une fois que vous avez sélectionné votre meilleur contenu, décidez ensuite où vous souhaitez que votre contenu recyclé apparaisse. Ne choisissez pas une plate-forme ou un support au hasard. Déterminez où votre public est susceptible de trouver votre contenu. Par exemple, LinkedIn pourrait être le meilleur endroit pour une entreprise industrielle B2B, tandis qu'Instagram pourrait être mieux pour une entreprise de produits de consommation B2C. Notez que vous ciblez peut-être un public légèrement différent avec votre contenu réutilisé mais il est important de garder en tête que vous parlez à un public et qu'ils sont différents selon les plateformes sur lesquelles vous allez publier.

    Vous pouvez tenir compte des éléments suivants lorsqu'il s'agira d'identifier une plateforme de distribution pour votre contenu recyclé :

    Qui est votre public ? Sont-ils actifs sur cette plateforme ? Comment les atteindrez-vous ?

    - Où avez-vous déjà des abonnés ? Avec quelles plateformes avez-vous déjà de l'expérience ?

    - Combien de temps faudra-t-il pour réutiliser le contenu avec tel ou tel plate-forme ? L'effort et le temps sont-ils réalistes ?

    - Votre contenu original peut-il être raisonnablement recyclé vers cette nouvelle plate-forme et ce nouveau support

     

  • Sélectionnez ce qu'il y a de meilleur dans votre contenu original
    En règle générale, le recyclage du contenu signifie prendre un contenu plus long et le distiller en un plus court. Dans ce cas, vous devrez sélectionner les concepts de base de votre contenu. Si vous allongez un contenu court en un plus long, prenez les concepts de base et faites des recherches sur la façon dont vous pouvez les développer.

  • Reconditionner et recycler
    Une fois vos points forts et votre nouveau support de distribution sélectionnés, vous devriez avoir un aperçu sur comment utiliser au mieux votre contenu. Cela implique probablement une conception graphique, une réorganisation du contenu et un reformatage. Vous pourriez avoir besoin d'une certaine expérience en montage vidéo ou en référencement par exemple. A vous de voir ce que vous savez et pouvez faire.

Nous avons sélectionné 12 idées pour recycler votre contenu, de quoi vous donner quelques idées pour bien commencer :

...(Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)

Cette semaine je vous propose de découvrir non pas un outil mais une série d'illustrations qui ont particulièrement attiré notre attention.

Il s'agit de ... (Abonnez-vous pour recevoir le contenu dans son intégralité)