7 idées pour réutiliser le contenu généré par les utilisateurs

Aujourd’hui, le contenu généré par les utilisateurs est très précieux : il inspire confiance.

Lorsque les clients publient des feedback sous forme de texte ou de vidéo, lorsqu’ils présentent les produits de votre marque ou bien écrivent à propos de votre marque, ils partagent vos produits ou services avec d’autres clients potentiels.

Alors, comment utiliser au mieux ce contenu ?

Essayez les 7 idées suivantes pour réutiliser le contenu généré par les utilisateurs:

 

Comment réaffecter le contenu généré par les utilisateurs ?

Lorsque des clients créent du contenu sur votre marque, pourquoi ne pas partager le contenu qu’ils créent ? Devriez-vous reformater ou redistribuer ce contenu ?

La réutilisation du contenu généré par les utilisateurs vous permet d’accomplir plusieurs choses importantes :

  • Élargissez la portée et la visibilité du contenu grâce à la répétition.
  • Mettez en valeur les différents aspects de votre entreprise
  • Attirez plus de clients sur différentes plateformes
  • Montrez aux utilisateurs que vous appréciez leur participation.
  • Intégrez le contenu généré par les utilisateurs dans d’autres parties de la stratégie marketing.
  • Gardez à l’esprit que la plupart des messages doivent être répétés environ sept fois pour avoir un impact mesurable sur le client.
  • Vous pouvez répéter le même message et le même contenu sept fois, mais ajouter quelques modifications sera plus efficace (et moins ennuyeux).

N’oubliez pas que la façon dont vous réutilisez le contenu généré par les utilisateurs dépend du type de contenu que vous recevez et de vos objectifs. Par exemple, si vous recevez un grand nombre de commentaires positifs dans le texte, il est plus logique de les réaffecter à d’autres contenus textuels, alors que le contenu vidéo peut ne pas avoir beaucoup de sens.

Lors de la redistribution du contenu généré par les utilisateurs, gardez à l’esprit les points suivants :

  • Ne réutilisez pas votre contenu d’une manière que les clients n’acceptent pas.
  • Il peut être utile de planifier à l’avance afin de savoir quoi inclure dans la déclaration d’autorisation.
  • Si votre public a tendance à être plus intéressé par un contenu court et convaincant que par un contenu long et informatif, veuillez ne pas réutiliser votre contenu pour un contenu long et approfondi. Par exemple, si votre plate-forme préférée est principalement basée sur du texte, envisagez de créer un autre contenu basé sur du texte.

 

  1. Commerciale

Il existe plus de façons que jamais de promouvoir votre marque, ce qui offre une opportunité facile de réutiliser le contenu généré par les utilisateurs. Ceci est particulièrement efficace pour les recommandations vidéo et autres contenus vidéo, mais il peut également être utilisé pour l’audio de programmes diffusés ou de podcasts. En réfléchissant soigneusement à la façon de modifier et de reformater le contenu utilisateur, vous pouvez créer des publicités vraiment influentes.

 

  1. Vidéo sociale

Les vidéos sur les médias sociaux durent généralement entre 30 secondes et trois minutes, selon la plateforme. Le contenu vidéo a également tendance à obtenir plus de mentions, de partages et de commentaires. Cela fait des médias sociaux une excellente plateforme pour redistribuer votre contenu vidéo généré par les utilisateurs. Encore une fois, éditez vos vidéos avec soin pour trouver le bon équilibre entre informations et longueur.

 

  1. Messages sociaux

Si les deux suggestions précédentes fonctionnent mieux pour le contenu vidéo, les posts généraux peuvent inclure des vidéos, des images ou du texte. Utilisez des extraits de vos critiques textuelles et publiez-les sur Facebook ou LinkedIn. Utilisez les photos de vos clients avec votre produit et postez-les sur Instagram, Snapchat ou Pinterest. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez reformater le contenu de vos utilisateurs pour votre plateforme préférée, et n’oubliez pas de taguer le posteur original pour montrer votre reconnaissance.

 

  1. Brochure

Les brochures modernes peuvent inclure des brochures papier traditionnelles ou des téléchargements numériques. Vous pouvez utiliser du contenu généré par les utilisateurs dans les deux cas. Utilisez du texte et des images dans vos brochures papier pour montrer la confiance de vos clients existants. Vous pouvez utiliser ce même contenu dans votre brochure numérique, ou inclure également du contenu vidéo.

 

  1. Pages de vente

Il a été démontré que les avis et témoignages de clients sur les pages de vente augmentent les ventes. En moyenne, les témoignages sur les pages de vente augmentent les conversions de 34 %, mais cela peut aller jusqu’à 380 % pour les articles coûteux. Si vous n’avez pas inclus le contenu de vos clients sur vos pages de vente, c’est le moment de le faire.

 

  1. Emails

L’objectif d’un email est d’augmenter les interactions entre vous et votre client et, en fin de compte, de générer des conversions. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez inclure dans vos emails, pensez à ajouter les mots positifs ou les mentions que vos clients précédents utilisent. Incluez des extraits de textes de critiques ou de témoignages, des photos de vos clients utilisant votre produit, des extraits ou des liens vers des vidéos.

 

  1. Publicités traditionnelles

Les magazines, les panneaux d’affichage et d’autres types de publicités traditionnelles s’appuient sur des graphiques et des textes accrocheurs pour attirer l’attention des clients et présenter leurs produits ou services. Étant donné que les clients font davantage confiance aux autres clients qu’aux spécialistes du marketing, il s’agit d’un autre excellent moyen de réutiliser le contenu généré par les utilisateurs. Utilisez des photos de clients, il est préférable d’ajouter de courtes critiques ou des recommandations lorsqu’ils utilisent vos produits ou services, et de créer des publicités influentes dans des magazines, des journaux, des panneaux d’affichage, des affiches ou toute autre publicité traditionnelle.

 

 

Il existe alors de nombreuses façons de réutiliser le contenu généré par les utilisateurs. Faites l’inventaire du contenu généré par les utilisateurs dont vous disposez, dressez la liste de vos objectifs marketing et voyez comment vous pouvez adapter votre contenu à vos objectifs.

Vous trouvez cet article intéressant ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine la veille marketing des équipes de Noteece

Regardez notre émission

Apprenez avec les meilleurs experts du marketing