5 moyens simples et efficaces pour transformer vos clients en fans et pour longtemps

Que vous ayez des tas de concurrents ou bien que vous soyez dans un secteur de niche, le maintien d’une relation active avec vos clients est importante pour croître votre entreprise. La majorité du temps nous remarquons que les entreprises consacrent leur temps, leur argent et leur énergie à acquérir de nouveaux clients. Cependant, elles passent à côté de leur plus grand marché : leurs clients. Après tout, les statistiques parlent d’elles-mêmes : l’acquisition de clients coûte sept fois plus cher que la fidélisation des clients et 81% des clients sont plus susceptibles de renouveler leur confiance simplement parce qu’ils ont reçu un bon service. Etes-vous convaincu ?

Voici quelques façons diverses pour entretenir votre relation avec vos clients afin d’instaurer une confiance et d’en faire des fans à vie.

 

1. Restez engagé

Enfin, la plus grande erreur que nous pouvons commettre en tant qu’organisations après qu’une personne a acheté notre produit, utilisé nos services ou terminé le cycle de vie actif du client, est de cesser de communiquer avec elle. L’objectif devrait être de fidéliser ces clients pour des affaires futures, des références ou simplement le bouche-à-oreille. Après tout, des études ont montré qu’une augmentation de 5 % de la fidélisation des clients accroît les bénéfices jusqu’à 125 %.

Pour mettre au point un plan de communication viable, créez des points de contrôle pendant et après le cycle de vie d’un client pour vous engager délibérément avec lui d’une manière ou d’une autre. Prenez des nouvelles de temps en temps de manière personnelle (même si cela semble automatisé), que ce soit avec de nouvelles offres, des mises à jour sur l’entreprise ou un simple courriel du type « comment ça va ».

 

2. Soyez intentionnel

Cela commence par un état d’esprit et constitue généralement le plus grand obstacle au maintien efficace des relations avec les clients existants.

Vous devez rechercher et planifier consciemment les opportunités d’engagement.

Par exemple, le groupe Garter a découvert dans « Leading the Edge of Chaos » que les entreprises qui accordent la priorité aux relations avec les clients ont des bénéfices 60 % plus élevés que leurs concurrents.

Par conséquent, vous devez planifier votre réussite car il est facile d’être distrait par d’autres activités professionnelles quotidiennes.

 

3. Donnez-leur le premier coup d’œil

Les gens aiment être les premiers à être informés des nouveaux changements qui peuvent les affecter en tant que clients. C’est une manière de fidéliser les clients est de les informer des nouveaux produits, services, offres, etc. Non seulement cela donne à vos clients un sentiment d’appartenance et de fidélité plus forte, mais c’est aussi un excellent moyen d’amener les gens à parler de vos produits, services et/ou de votre marque.

 

4. Soyez attentif

Chacun de nous a un certain niveau d’interaction avec nos clients, que ce soit par le biais de réunions en face-à-face, d’e-mails, de questionnaires ou simplement par le biais d’informations d’inscription. Ces informations sont essentielles pour établir des relations stratégiques et plus solides avec les clients. Afin de vous aider dans ce processus, veuillez enregistrer ce que vous savez sur chaque client et toutes les informations auxquelles vous pouvez accéder à tout moment, afin non seulement d’adapter votre communication et vos services à leurs besoins, mais aussi de comprendre comment le contacter au mieux. eux. Faites-en la promotion dans les interactions futures.

 

5. Obtenez des commentaires

Vos clients sont votre plus grand atout, alors pourquoi ne pas s’en servir pour améliorer votre vos produits, vos services ou votre organisation, tout en construisant une relation plus solide avec eux ? L’un des meilleurs moyens est de leur demander des commentaires. Les gens savoir qu’ils sont réellement entendus. Demandez à vos clients actuels de partager leurs expériences, leurs suggestions et leurs idées avec vous pour jeter les bases de futures interactions avec eux, et parfois même de liens émotionnels. Fournissez-leur un moyen concret et simple de transmettre leurs réflexions par le biais d’e-mails, de sondages, de formulaires de sites Web, de médias sociaux ou d’autres plateformes de collecte pour les aider à surmonter toute hésitation.

 

 

Construire des relations plus solides avec les clients ne doit pas être trop compliqué. Au contraire, il recherche délibérément des opportunités d’interagir avec vos clients, ce qui les aidera à développer leur fidélité envers vous et votre marque.

Vous trouvez cet article intéressant ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine la veille marketing des équipes de Noteece

Regardez notre émission

Apprenez avec les meilleurs experts du marketing