4 façons d'utiliser l'UGC dans le marketing

Regardons de plus près les 4 manières d’utiliser le contenu généré par les utilisateurs dans une stratégie marketing pour augmenter le taux de conversion, de clients et donc de ventes. En effet, le contenu généré par les utilisateurs (UGC) est un outil marketing puissant que vous pouvez utiliser pour instaurer la confiance, provoquer la viralité, surmonter les objections, etc.

4 façons d'utiliser l'UGC dans le marketing

Qu’est-ce que l’UGC et pourquoi est-ce aussi puissant ?

Le contenu généré par les utilisateur, ou UGC, correspond à presque tous les contenus lié à une marque mais créé par une personne (utilisateur, consommateur) er non par la marque elle-même. Ces contenus peuvent se présenter sous plusieurs formes tels que du texte, des photos, des posts, des vidéos, etc. Plus loin dans l’article nous examinerons les différents types de contenu et les façons de les utiliser dans vos stratégie marketing.

Les consommateurs ne font pas confiance aux marques, ils font confiance aux consommateurs. C’est pourquoi le contenu généré par les utilisateurs est souvent plus attrayant et plus efficace. Selon certains experts, les consommateurs porteraient la même confiance dans des critiques, des témoignages d’autres consommateurs qu’à leur proches, et bien plus qu’aux publicités et/ou tout autre contenu marketing. Cela prouve que l’utilisation d’UGC dans la communication de votre entreprise peut vous aider à rendre votre stratégie marketing plus efficace.

Gardez à l’esprit que le contenu généré par les utilisateurs est très puissant mais qu’il est important de l’utiliser astucieusement dans votre marketing. Avant d’utiliser le contenu d’une autre personne, demandez-lui toujours sa permission. Expliquez clairement comment vous utiliserez son contenu et comment vous avez obtenu son autorisation.

 

1. Pratiquez le Repost sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partis des canaux principaux pour l’utilisation des UGC, des centaines de marques les ont utilisé pour construire leur notoriété sur les plateformes de médias sociaux. La photo et la vidéo sont les contenus les plus populaires et les plus engagent, ce qui fait d’Instagram et de YouTube les deux plateformes de prédilection pour l’UGC. L’utilisation des contenus générés par vos clients en partageant leurs posts sur vos réseaux sociaux vous permettra de gagner du temps pour remplir votre calendrier de contenu sur les réseaux sociaux. Parmi les marques les plus célèbres pour avoir utilisé cette stratégie on retrouve GoPro, AirBnB et de plus en plus d’acteurs, à toutes les échelles. GoPro est créé un compte YouTube, basé sur les vidéos de sport, alimenté intégralement par des vidéos de leur communauté. Et AirBnB a créé un compte Instagram en partageant les expériences de ses utilisateurs. Pour exploiter efficacement ces UGC dans votre stratégie marketing, nous vous conseillons d’encourager vos clients à partager leurs expériences sur les médias sociaux. Faites en sorte que le contenu soit facile à trouver en encourageant les utilisateurs à utiliser un hashtag particulier.

 

2. Utilisation dans les publicités

La plupart d’entre nous ont appris à faire la sourde oreille aux publicités. Bien que les publicités puissent encore être des moyens efficaces de renforcer l’autorité et la notoriété d’une marque, il est plus difficile de faire une déclaration crédible sur un produit. L’utilisation du CGU dans vos publicités peut contribuer à rendre les affirmations sur les produits plus convaincantes et à démontrer la preuve sociale.

Il existe de nombreuses façons de procéder. Il existe autant de types de CGU que de types de publicités. En voici quelques-uns à considérer :

  • Essayez d’incorporer un texte ou une évaluation par étoiles dans une publicité en ligne. Avec le ciblage publicitaire, vous pouvez même afficher un avis cinq étoiles à un client qui a déjà consulté une page de produit auparavant.
  • Intégrez une vidéo d’utilisateur dans une publicité YouTube pour capter l’attention des clients plus rapidement et augmenter les conversions.
  • Utilisez le contenu audio d’un témoignage dans une publicité radio ou podcast pour montrer la preuve sociale.

 

3. Ajouter aux pages de produits ou de services

Les témoignages sur les produits de Patagonia donnent aux clients potentiels des informations essentielles dans un format organisé.

Lorsqu’un client visite une page de produits ou de services, il envisage généralement un achat. Il peut avoir des doutes sur l’efficacité du produit ou des questions sur le fonctionnement d’un service particulier. Les avis peuvent aider à résoudre les doutes, les questions ou les objections des clients. Il s’agit d’une excellente façon d’utiliser l’UGC dans le marketing qui peut contribuer à augmenter les conversions et les ventes.

Patagonia est l’une des nombreuses marques qui utilisent cette stratégie. Sur ses pages de produits, elle inclut des données utiles provenant d’acheteurs précédents, comme la taille et la couleur achetées par le client, ainsi que le type d’activité pour lequel il l’a utilisée. Cela permet de replacer les avis dans leur contexte et de répondre aux questions que les acheteurs potentiels peuvent se poser sur la coupe du produit ou son utilisation idéale.

 

4. Article dans votre blog

Si votre blog est un élément actif de votre stratégie de marketing, vous pouvez également y utiliser le CGU. D’autres blogueurs ou consommateurs peuvent écrire sur vos produits ou services de différentes manières. Ils peuvent rédiger une critique générale et détaillée de leur expérience, essayer des produits similaires et les comparer, établir un profil de votre entreprise, etc. Ce type de CGU est idéal pour être partagé sur votre propre blog.

Pour trouver ce type de contenu, utilisez des outils de suivi comme Google Alerts. Vous saurez ainsi quand le nom de votre entreprise ou un autre mot-clé que vous aurez spécifié apparaîtra en ligne. Lorsque vous trouvez des articles de blog pertinents présentant votre entreprise, vos produits ou vos services, demandez à être invité à publier le contenu. Vous pouvez aussi tomber sur des articles similaires qui n’incluent pas votre entreprise. Demandez à l’auteur de vous inclure, et dites-lui que vous présenterez son article si vous le faites.

 

 

Il existe de nombreuses façons d’utiliser le CGU dans les stratégies de marketing. Vous pouvez l’utiliser pour gagner du temps, afin de ne pas avoir à curer le contenu par vous-même, et aussi pour montrer la confiance des consommateurs dans votre entreprise. En utilisant le CGU aux bons points de contact, vous pouvez maximiser votre impact sur les clients potentiels et générer davantage de pistes et de ventes..

Vous trouvez cet article intéressant ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine la veille marketing des équipes de Noteece

Regardez notre émission

Apprenez avec les meilleurs experts du marketing