24 idées de contenu innovant pour les réseaux sociaux en 2021

Les médias sociaux permettent aux marques d’entrer en contact avec leurs clients, de créer une communauté et de les fidéliser lorsque leur contenu est convaincant. En effet, votre contenu crée un certain lien avec votre public, celui-ci est alors davantage susceptible de le partager et de s’engager. Tout cela accroît la visibilité globale de la marque et augmente la probabilité de convertir les clients susceptibles en vrais clients.

Essayez ces 24 idées de contenu innovant pour les médias sociaux en 2021 afin d’entrer en contact avec votre public et ainsi développer votre audience.

24 idées de contenu innovant pour les réseaux sociaux en 2021

Les utilisateurs partagent du contenu principalement parce qu’ils veulent cultiver l’amitié, partager des intérêts, suivre et divertir. La plupart des plateformes de médias sociaux permettent aux utilisateurs d’effectuer toutes ces opérations de manière unique. La plupart des marques peuvent également participer à ces conversations, à condition d’adopter la bonne stratégie. Dans cet esprit, nous avons segmenté ces idées innovantes de contenu de médias sociaux en fonction de leur objectif, afin que vous puissiez choisir le bon contenu au bon moment.

Réfléchissez bien à la manière dont un utilisateur interagirait avec votre marque sur les médias sociaux à différents moments. Quel contenu pourrait attirer l’attention d’un utilisateur ? Puis, quel contenu le transformerait en un adepte, un leader et un client ? Élaborez votre stratégie et ajoutez ces idées à votre calendrier de médias sociaux afin de disposer d’un plan de travail solide.

 

Idées de contenu pour les réseaux sociaux qui attirent l’attention

Ce type de contenu est conçu pour maximiser votre influence sur les médias sociaux. En attirant davantage l’attention sur votre contenu, vous êtes plus susceptible d’attirer des abonnés qui continueront à interagir avec vous et finiront par devenir des clients potentiels. Ces types d’idées innovantes de contenu de médias sociaux fonctionnent mieux lorsqu’elles sont émotionnelles, mais ne sont pas trop dramatiques. Ils peuvent être surprenants, beaux, drôles, voire tristes ou choquants.

  1. Une belle photo : La plupart des plateformes prennent en charge les images et la plupart des gens sont toujours émerveillés par une photo étonnante. Partagez quelque chose de beau ou d’étonnant que vous voyez au travail.

  2. Une histoire qui réchauffe le cœur : Votre produit ou service a peut-être changé la vie de quelqu’un. Peut-être que votre histoire en tant que propriétaire d’entreprise est vraiment inspirante. Partagez des histoires réconfortantes dans votre secteur d’activité, avec des photos, du texte ou une vidéo.

  3. Une citation percutante : Des philosophes sages de l’Antiquité aux penseurs des temps modernes, les citations percutantes peuvent nous faire réfléchir, ressentir et partager.

  4. Statistiques choquantes : Des statistiques telles que « D’ici 2050, le plastique des océans sera plus important que tous les poissons de l’océan » ou « Les 1% les plus riches possèdent la moitié de la richesse mondiale » sont choquantes. Elles restent dans l’esprit des gens et les poussent à partager. Quelles statistiques dans votre secteur pourraient choquer les gens ?

  5. Une vidéo amusante : Il s’agit généralement d’animaux ou de personnes, et ils peuvent être mignons, loufoques ou un peu étranges. Mais les vidéos drôles illuminent nos journées et nous donnent envie d’illuminer celles de nos amis aussi.

  6. Avant et après : Une grande transformation, généralement accompagnée de photos ou de vidéos, est convaincante. Vous pouvez montrer comment des matières premières deviennent un produit, ou comment votre service ou produit peut transformer quelque chose d’autre.

 

Idées de contenu interactif pour les réseaux sociaux

Le contenu interactif est conçu pour promouvoir l’engagement et renforcer la connexion avec vos abonnés. Lorsque les gens interagissent avec votre contenu, généralement par le biais de commentaires, de likes ou de partages, cela augmentera la visibilité de vos autres publications. Cela augmente également la probabilité que votre message apparaisse à nouveau devant certains utilisateurs.

  1. Sondage : recueillez l’avis de vos utilisateurs sur un nouveau produit, évaluez les sentiments sur une actualité récente ou intervenez dans un débat animé (par exemple, l’ananas doit-il vraiment être mis sur la pizza ?)

  2. Question : Que feriez-vous avec un million de dollars ? Comment utilisez-vous votre produit ? Qu’avez-vous mangé ce matin ? Qu’attendez-vous le plus de cette année ? Une simple question peut faire réfléchir les utilisateurs et les inciter à commenter.

  3. Demandez à un expert : encouragez les utilisateurs à poser des questions à vous ou à un autre expert dans votre domaine.

  4. Opinion : Les opinions ne manquent pas de nos jours, mais il y a parfois une pénurie de personnes prêtes à écouter. Demandez à vos utilisateurs de s’exprimer sur un sujet, mais essayez de ne pas le rendre trop controversé.

  5. Histoires d’utilisateurs : Le contenu généré par les utilisateurs est un excellent moyen d’engager le dialogue avec votre public. Encouragez vos followers à montrer ou raconter comment votre produit a résolu un problème pour eux, comment ils ont découvert votre entreprise, ou comment ils utilisent régulièrement votre produit ou service. Partagez ces histoires (avec leur autorisation !) lorsque vous les recevez.

  6. Vidéos d’utilisateurs : Les histoires vidéo sont encore plus puissantes. Demandez aux utilisateurs de soumettre des vidéos de l’utilisation de votre produit ou service, du déballage de votre produit, de leur participation à l’un de vos événements, ou autre.

 

Idées de contenu didactique pour les réseaux sociaux

Le contenu didactique est destiné aux utilisateurs qui suivent déjà votre marque. Il fournit des informations utiles et de la valeur à votre public. Ces idées de contenu innovant pour les médias sociaux informeront ou instruiront votre public sur un processus, un sujet ou un problème dans votre secteur. Idéalement, il aidera à résoudre un problème ou fournira des informations importantes. Ce type de contenu peut être lié à une page de conversion, comme un guide téléchargeable, un formulaire d’inscription à la newsletter ou un produit lié au contenu original.

  1. Courte vidéo de présentation : Utilisez une série de courts clips pour montrer comment faciliter un processus, comment gagner du temps ou de l’argent, ou illustrer un problème dans votre secteur.

  2. Vidéo didactique longue : Prenez le temps de montrer, en détail, comment un processus est réalisé. Vous pouvez répondre à une question fréquemment posée par les clients, traiter un problème que vous résolvez couramment ou partager un raccourci que seuls les experts connaissent.

  3. Diaporama : Combinez des statistiques, des instructions et des images fortes dans un diaporama pour enseigner et étonner en même temps.

  4. Infographie : Tout comme les statistiques peuvent choquer, les données peuvent raconter une histoire et éclairer un problème. Une infographie présente les données d’une histoire dans une image simple et facile à lire, qui est informative et partageable.

  5. Comment c’est fabriqué : Emmenez vos followers dans les coulisses et montrez ce qui entre réellement dans la fabrication de votre produit ou service.

  6. Poste invité : Vous en savez beaucoup, mais vous ne savez pas tout. Invitez un collègue ou un associé à s’exprimer sur des questions liées au secteur dans un article de blog, un podcast ou une vidéo. (Points supplémentaires si vous combinez cette idée de contenu de médias sociaux avec l’idée précédemment mentionnée de « demander à un expert »).

 

Idées de contenu promotionnel pour les réseaux sociaux

Vous attirez l’attention du public, rassemblez des abonnés, les encouragez à interagir avec vous et les valorisez. Votre canal de vente sur les réseaux sociaux est presque terminé et c’est maintenant le bon moment pour afficher des offres promotionnelles. Utilisez ces idées innovantes de contenu de médias sociaux pour transformer vos abonnés en clients.

  1. Remise : De 20 % de réduction à la livraison gratuite, c’est une offre à durée limitée que vos followers ne voudront pas manquer.

  2. Démonstration : Montrer un produit en action ou inviter vos followers à une session de démonstration spéciale permettra d’attirer les clients les plus intéressés parmi vos followers sociaux.

  3. Sortie d’un nouveau produit : Si vous êtes prêt à lancer un nouveau produit très attendu, donnez à vos followers un premier accès pour faire monter l’excitation et les faire se sentir spéciaux.

  4. Essai gratuit : Invitez vos followers à demander un nombre limité de produits ou d’abonnements d’essai gratuits pour les convaincre de vous rejoindre.

  5. Offre spéciale : Créez une offre spéciale de produits réservée aux adeptes des réseaux sociaux. Vous aurez besoin d’une page de renvoi dédiée, mais une offre exclusive est susceptible d’attirer plus d’adeptes.

  6. Événement spécial : Il peut s’agir d’un webinaire, d’un cadeau, d’une conférence, d’un livestream et bien plus encore. Invitez vos followers à un événement exclusif et transformez-les en prospects.

 

Chaque entreprise et plate-forme est légèrement différente, mais les experts créatifs peuvent utiliser efficacement n’importe laquelle de ces idées innovantes de contenu de médias sociaux. Explorez les fonctionnalités de votre plateforme préférée, envisagez de mélanger différents types de médias et soyez cohérent dans vos publications et réponses aux utilisateurs. Du point de vue de vos abonnés, demandez-vous quel contenu est le plus intéressant, engageant et utile pour eux. Gardez-le dans une boîte et cohérent, et vous commencerez à voir les résultats de vos abonnés, prospects et invités.

Vous trouvez cet article intéressant ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine la veille marketing des équipes de Noteece

Regardez notre émission

Apprenez avec les meilleurs experts du marketing